Abbaye d’Hautvillers ouvre la porte pendant les journées particulières

Abbaye de Hautvillers patrimoine LVMH par Feng et Alain Hatat agence Rêve Ville

Le village d’Hautvillers est le berceau historique du champagne. Son ancienne abbaye bénédictine, fondée en l’an 650 sous l’impulsion de l’archevêque de Reims Saint Nivard, fut détruite et reconstruite à de nombreuses reprises, grâce à Catherine de Médicis notamment. Du haut de sa colline champenoise surplombant la vallée de la Marne, l’abbaye fut le lieu de création du moine Dom Pierre Pérignon qui y perfectionna l’art de l’élaboration des vins de Champagne. Ce lieu doté d’un patrimoine extraordinaire, dont le cloître et le portail Sainte-Hélène sont classés monuments historiques, est habituellement fermé au public. Il ouvre ses portes à l’occasion des Journées Particulières et donne à voir les espaces d’inspiration qui ont guidé Dom Pierre Pérignon dans sa vocation.